Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 19 Nov 2012

Le coup d’oeil de novembre du BDA

Le coup d’oeil de novembre du BDA

Chaque mois, le BDA fait un tour d’horizon des évènements culturels à venir et vous prépare sa petite sélection.

Les films à ne pas rater …

clip_image002Avec Kad Merad, Olivier Baroux, Audrey Fleurot, Omar Sy

Sortie le 5.

Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier Richard Bullit. Un ex-ami avec lequel il est brouillé, depuis des années, suite à une fâcheuse histoire de femme et de Fuego. Les deux anciennes gloires du FBI, devenus des purs has been, se retrouvent donc pour enquêter sur cette profanation, sans savoir qu’ils sont en réalité attirés dans un piège par un homme qui leur en veut beaucoup. Sans se douter non plus qu’ils seront bientôt les seuls à être au courant que la présidente des Etats-Unis of America est sur le point d’être assassinée. Rien que ça…

> Bande annonce

Note du BDA : 3.8/5 Un film pour ceux qui ont aimé le premier volet ou qui aiment les américains of America et les Fuego … Une heure de rire assurée.

clip_image004Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier

Sortie le 21 Novembre.

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

> Bande annonce

Note spectateurs : 3/5

clip_image006
Avec
Valério Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon

Sortie le 28 Novembre.

Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite mais peu à peu, il a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

> Bande annonce

Note Presse : 3,6/5

clip_image008
Avec
Ai Weiwei, Chen Danqing, Changwei Gu

Sortie le 5 Décembre.

Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique, inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, interdit de sortie du territoire. « Ai WeiWei: Never sorry », est le portrait d’un artiste engagé qui affronte sans relâche l’Etat chinois et nous rappelle de manière essentielle notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.

> Bande annonce

Note Presse : 3,8/5

Mais aussi …
clip_image010clip_image012clip_image014

Les places de concert à réserver …

clip_image016

Le 7 décembre au Zénith de Toulouse.

Quatre ans après Ce que l’on sème et une tournée « citoyenne » qui passa par Bercy, Tryo donne de ses nouvelles avec Ladilafé, un album taillé comme d’habitude dans le reggae et les préoccupations de l’époque. Le groupe formé il y a dix-sept ans par trois guitaristes et un percussionniste convoque notamment, au fil de textes toujours engagés, les homos réprimés à Kingstown et la mascarade écologique, le boursicotage des traders et la France de Marine Le Pen. Un concert qui déborde de thèmes en colère, mais échappe au catalogue obligé du militantisme et de la bonne conscience grâce à un optimisme ensoleillé et à un ton emprunté parfois à Brassens ou à Noir Désir.

clip_image018

Le 22 Novembre au Casino Théâtre Barrière.

En moins de dix ans, Corneille a su s’imposer comme un artiste essentiel, inclassable. «Parce qu’on vient de loin» révélait une sensibilité hors du commun et aussi un don certain pour la mélodie. Depuis cette fulgurante carte de visite, Corneille a su convaincre le grand public que sa présence scénique était à la hauteur de ses productions discographiques. Il renoue aujourd’hui avec un son «urban pop» irrésistible dans un nouvel album «Les inséparables».

clip_image020

I Heart Sharks + Mensh + My Imaginary Loves

Le 29 Novembre à La Dynamo

Une soirée aux airs pop, rock et indie dans l’ambiance intimiste du café Le Dynamo.

Mais aussi …
clip_image022clip_image024clip_image026

Les expos à voir …

clip_image027

Jusqu’au 23 novembre : Exposition de photo — les temps suspendus.

Passage à l’art, 5 grande rue Saint Nicolas, Toulouse (31000)

Ce travail s’articule autour de la fuite du temps et de la transformation du réel à travers l’utilisation de poses longues, les images ainsi obtenues révèlent un monde imaginaire, les paysages ainsi sublimés dévoilent un univers onirique et intemporel où le temps est en suspension. Cette transformation permet de capter la beauté et la magie des éléments, un nouveau monde s’offre à nous, invitant le spectateur à la contemplation et la méditation. » Laurent Miaille

Note du BDA : 4/5 Un travail précis et qui vous transporte ! Chaque photographie raconte une histoire !

Mais aussi …
clip_image029clip_image031clip_image033

Les séries à voir ou revoir …

clip_image035

Saison 7 en cours de diffusion sur HBO

Expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret … Après une scène finale laissant tous les fans sur leur faim la nouvelle saison donne un second souffle à la série qui commençait à tourner en rond. Cette saison va s’attarder sur son « dark passenger » et va en dévoiler plus sur la réelle nature de l’expert scientifique. Mais comment va réagir sa sœur Debra ? Rendez-vous sur HBO …

Note du BDA : 4/5 Perdu entre le bien et le mal voilà une série qui nous laisse mal à l’aise et nous tient en haleine à chaque épisode.

Mais aussi …
clip_image037clip_image039clip_image041

Les bons plans étudiants de Toulouse …

L’Orchestre National du Capitole (orchestre symphonique dirigé par Tugan Sokhiev) propose tous ses concerts au prix de 5€ pour les étudiants.
Marche à suivre : se présenter au guichet de la Halle aux grains (Place Dupuy – Métro François Verdier) 10 min avant la fermeture des portes avec la carte étudiante. Vous pourrez donc acheter vos places, dans la limite des places disponibles (s’il en reste ils vous les vendront) pour la somme de 5€. Vous serrez placés selon les places restantes (pas forcément au deuxième balcon – soit tout en haut).
La musique (classique) est d’excellente qualité, nous vous invitons donc à faire le déplacement.
Programmation :
http://onct.toulouse.fr/agenda#

C’est tout pour cette short list de novembre, nous incitons toutes les personnes qui souhaiteraient participer à ce projet à nous contacter par mail ou sur notre page facebook.

Rendez-vous dans un mois pour un prochain « coup d’œil » toujours aussi subjectif, décalé et toulousain … en attendant cultivez-vous !

Le BDA IAE Toulouse.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *