Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted on 5 Déc 2011

Communiqué d’annulation du Voyage à Milan

Les IAE de Toulouse et de Pau-Bayonne avaient pour projet commun d’organiser pour cette année 2011/2012, un voyage dans une grande ville européenne durant le mois de décembre. Ce projet avait comme principale contrainte un prix attractif et raisonnable, un souci de dépaysement et enfin un but pédagogique et professionnel.

 

D’abord séduits par la ville aux mille tours et mille clochers, Prague, ce projet a malheureusement dû être abandonné par les organisateurs pour des raisons financières (notamment due à l’arrêt de la ligne Toulouse-Prague par Vueling).

Après une hésitation entre Lisbonne et Milan, les deux BDE ont finalement décidé de se tourner vers la capitale économique de l’Italie. Malheureusement, après de nombreuses négociations, ce second projet a dû être de lui aussi abandonné, pour des raisons économiques de nouveau.

 

Finalement la conclusion que nous pouvons tirer de ces deux annulations est la suivante : on ne peut tout simplement pas organiser de voyage étudiant qui implique un transport en avion.

En effet, le principe du yield management fait que les premiers billets d’un avion sont vendus peu chers puis les prix des suivants augmentent progressivement. En prenant un grand nombre de billets, il faut donc faire une moyenne des prix et le coût par personne est donc supérieur comparé à un voyageur qui voudrait partir seul.

Notre but, en tant qu’association étudiante, est d’organiser des voyages où nous pouvons tirer parti des économies d’échelle et proposer des prix défiant toute concurrence. Or l’avion ne nous le permet pas, c’est pour cela que les tours opérateurs ne proposent jamais de transport aérien.

 

Malgré une avancée quasi-parfaite du projet et le respect des différentes deadlines concernant la recherche d’une entreprise à visiter, la prise de contact avec une université, avec les auberges de jeunesses ou encore les offices de tourisme, le problème majeur pour l’accomplissement du projet s’est posé au moment de la réservation des billets d’avion.

 

L’ensemble des membres du BDE et plus particulièrement l’équipe organisatrice de ce projet est désolé de ne pas pouvoir mener ce projet à bien pour vous permettre de passer 3 jours autant instructifs que dépaysant.

Les leçons de cet échec ont été tirées et nous travaillons d’ores et déjà sur de nouveaux projets pour vous permettre de profiter de votre vie étudiante, notamment le Week-End de Désintégration !

 

Au plaisir de vous croiser sur l’ensemble des futurs évènements organisés par le BDE !

 

 

                                                               Elodie COBERAC, responsable du projet « Voyage à Milan »

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *